Speed Food samedi 20 décembre 2014

08/01/2015 16:06

Il est 18h45 quand les premiers spectateurs du Speed Food 2014 font leur entrée au rocher de Palmer.

Munis de leurs paniers rouges contenant un verre, des couverts et des tickets leur permettant de déguster les réalisations que les chefs exécuteront ce soir, ils comblent rapidement les salles qui semblaient vides jusqu’à présent….. "semblaient" car pas totalement : en effet de nombreuses petites mains organisateurs, sécurité, bénévoles… mais aussi Chefs, traiteurs, cuisiniers s'afférent déjà depuis plusieurs heures pour que cette 9iem édition du Speed Food soit, comme les autres années, une totale réussite.

Pour cette édition 2014, deux Chefs font leur entrée dans cette aventure gastronomique :

  • Vivien DURAND chef du prince noir à Lormont
  • Aurélien CROSATO Chef du Soléna

Les chefs, Nicolas Magie (Le Saint James) et instigateur du SpeedFood, Thomas Brassleret (La Cape), Frédéric Lafont (l'Oiseau Bleu), Yohan Alias ( Le Siman) ainsi que le traiteur Philippe Capdevielle sont, bien entendu, de la partie, prêts à nous en mettre plein les yeux, et les papilles. Chacun avec une recette de leur composition et tournant autour d'un ingrédient commun et cher à notre ami Bugs Bunny : la carotte.

 

Bien sur, n'oublions pas Philippe et Catherine ALLAIRE chez qui se déroule le Cenon Cook Challenge, concours de cuisine ayant lieu en amont du Speed Food. Ils nous ont concocté en guise d'apéritif et avec l'aide des concurrents, les recettes de tapas réalisées lors du concours.

Après un discours d'Alain DAVID, Maire de Cenon, Fatima et Elisabeth ( finaliste et demie finaliste de ce Concours,sont appelées sur l'estrade pour recevoir leur prix.

 

Fatima a gagné un stage d'une semaine dans les cuisines du Saint James.

Elisabeth, quand à elle remporte un repas pour deux personnes 

Après ce bref épilogue qui clôture le Cenon Cook Challenge 2014. Thomas Brasseleret, chef du restaurant La Cape,aidé par un jeune membre de son équipe ouvrent les festivités de cette 9iem édition du Speed Food avec des "carottes au bouillon".

Il est suivi par Frédéric Lafont Chef du restaurant l'oiseau bleu, qui, sous son traditionnel bonnet de Père Noël, confectionne un savoureux Maki aux carottes confites.

Puis, Vivien Durand, Chef du Prince noir à Lormont et nouveau venu dans la brochette de Chefs animant le Speed Food, nous régale avec son "tout carotte en sucette"

 Yohan Alias, désormais Chef du restaurant Le Siman,  impressionne avec son succulent "Cannelloni de carotte à la coriandre".

Un autre nouveau venu : Aurélien Crosato, Chef du Soléna fait son entrée sur la scène du Speed Food et étonne nos papilles avec ses "carottes fumées au bois de Hickory".

 Philippe Capdevielle,Traiteur, nous présente son "Kim pousse glacé carotte cumin".

Nicolas Magie, Chef du Saint James , clôture pour cette année, le bal des démonstrations culinaires en nous proposant un étonnant mais néanmoins savoureux mélange : des "carottes, persil et réglisse".

Les démonstrations culinaires étaient entrecoupées par des interludes musicaux interprétés par ??